Souvenirs nordiques

Norvège

Je me souviendrai longtemps de cet atterrissage en Norvège. Surplombant une infinité enneigée, collines et forêts baignées dans la lumière dorée, paysages dignes d’un conte de fées. J’ai depuis longtemps créé et conservé une image spéciale de ce pays scandinave, qui m’attire pour sa nature féérique comme pour certaines considérations politiques. Amoureuse de lacs et de montagnes, je n’ai pas été déçue du voyage.

L’Oslofjord, bordant la capitale norvégienne, et un somptueux coucher de soleil.

Le musée en plein air au sein du Norsk Folkemuseum, une agréable promenade dans le temps et dans la nature.

Le fjord de nuit, entouré d’immeubles et de monts, par une fraiche soirée de mars.


Suède

Si la Norvège ne s’avère pas exactement être la plus abordable des destinations, sa voisine suédoise s’est révélée plus accueillante à cet égard. Ainsi pendant deux mois, nous avons découvert le printemps tardif de deux villes du sud, Halmstad et Jönköping.

La ville de Jönköping est bordée par le deuxième plus grand lac du pays, Vättern.

La nature n’est jamais très loin, et il me semble que le charme de Jönköping se trouve précisément dans les paysages vallonnés et forestiers qui paraissent s’étendre sur de longs kilomètres au-delà de la ville.

Les cerisiers nous rappellent la présence du printemps qui, autrement, ne se ressent pas vraiment dans les températures.

Les couchers de soleil teintent la nature environnante de superbes tons ambrés.

La ville de Halmstad, de son côté, offre également une agréable proximité avec la nature. Les grands espaces et leur calme apportent une sérénité unique.


Danemark

J’ai moins de choses à dire sur la capitale de ce troisième pays scandinave, qui se rapproche nettement plus du continent et des grandes villes européennes en termes d’architecture et d’atmosphère. Nous y avons passé une belle journée sous un agréable ciel bleu, entre burger végane trop cher et plaisante visite de la bibliothèque royale.


Cette aventure scandinave, aux couleurs pâles du ciel bleu d’hiver, des cerisiers roses et de la lumière vermeille, m’a laissé de douces impressions et de merveilleux souvenirs, que je continue de chérir chaque jour – et ce notamment à travers les mélodies de la chanteuse norvégienne Aurora, que j’adore.

Laisser un commentaire