Momiji et sobagaki à Yufuin

Un tour à Yufuin semble assez incontournable lors d’un séjour à Beppu, et j’étais particulièrement enthousiaste à l’idée de découvrir une petite ville de montagne de la préfecture d’Ōita. J’ai été très charmée par notre visite – si ce n’est légèrement désenchantée par le nombre de touristes déjà présents sur les lieux. La plupart ne s’aventure cependant guère en-dehors de l’allée principale menant au lac Kinrin, et il est aisé de se promener tranquillement dès que l’on s’éloigne un peu du centre.

Centre-ville animé

Une fois garés, direction la rue principale, foisonnant de commerces et d’animation – le magasin Ghibli local comme preuve du tourisme bien développé dans le coin. Je n’ai à vrai dire pas de photos de cette rue à partager, car elle était réellement bondée. La promenade reste sympathique si l’on accepte de ne pas la faire seul.e, avec quelques boutiques intéressantes proposant accessoires, décorations et autres ustensiles fabriqués localement. Une surprise à laquelle je ne m’attendais pas (et une preuve de plus du côté attrape-touristes assez développé) : un petit quartier nommé « Yufuin Floral Village, » où se trouvent non seulement plusieurs boutiques Ghibli à l’architecture bucolique, mais également toute une section réservée à Heidi ! Je dois admettre que mon amour pour cet animé a brièvement pris le dessus et que je me suis laissée emporter par la nouveauté du lieu – mais j’ai été déçue d’à nouveau être confrontée à l’exploitation d’animaux sur place.

Le lac Kinrin (金鱗湖) en automne

La promenade mène ainsi au lac Kinrin, flamboyant au mois de novembre. A nouveau relativement animé, le lieu reste pour autant facile à circuler et admirer. Il est ainsi possible de faire le tour du lac, et en automne, de profiter des splendides couleurs répandues tout autour de soi.

Des restaurants se trouvent ci-et-là, certains avec vue sur le lac. Les premiers camélias (de la variété sasanqua) viennent rehausser les tons chaleureux des paysages, et font à leur tour de la balade un vrai régal.

Dégustation de sobagaki (蕎麦搔)

C’est un restaurant local de soba que nous avions repéré pour notre déjeuner – rempli, il a fallu attendre environ une demi-heure afin d’obtenir une table. Aucun regret : vue sur le lac depuis l’intérieur de l’imposante bâtisse en bois, et toute première dégustation de sobagaki, un plat composé de farine de sarrasin et d’eau. Ce mélange produit une pâte qui est servie sous une forme ressemblant à un gâteau, que l’on mange accompagné de sauce soja et de bonite séchée pour une saveur salée, ou bien avec du kinako (poudre de soja grillé) pour une saveur plus sucrée. Une alternative aux soba qui s’avère être plutôt nourrissante !

Couleurs d’automne au temple Bussan (佛山寺)

C’est ensuite au temple Bussan, paré d’or et de vermeil, que nous avons fait escale. Loin de la foule et du bruit, ce fut l’occasion d’un instant contemplation au calme, parmi des couleurs toujours plus impressionnantes.

Cosmos et douceur

Nous avons décidé de rejoindre le parking par l’aire résidentielle plutôt que par la grande rue, et ce fut en réalité la partie que j’ai le plus aimé de notre visite. Pas de magasins en vue – seulement des paysages à couper le souffle, leur beauté accentuée par le soleil couchant. J’adore me promener dans les quartiers résidentiels au Japon – leurs petites rues arborées, peut-être au détour d’une rivière ou bien avec vue sur des monts lointains, et toujours l’empreinte d’un calme surprenant.

Éclosion de cosmos, illuminés par la lumière dorée de fin de journée.

Yufuin est un petit trésor d’Ōita que je suis vraiment heureuse d’avoir découvert, surtout en si bonne compagnie. 🍁

Laisser un commentaire