L’étang bleu de Biei

Il y a de cela maintenant sept hivers, je me suis rendue à Hokkaidō pour la première fois. Seule, j’ai décidé de partir à l’aventure sur cette terre du nord, et j’y ai admiré des paysages dont je me souviens avec une clarté surprenante – de la neige, de la neige, et encore plus de neige. Tempête de neige, chute de neige, pays de neige. Paysages blancs et bleus, clairs et lumineux, températures glaciales pour un peuple chaleureux.

J’ai fait escale à ce moment-là dans une ville nommée Higashikawa (東川町) près du parc national de Daisetsuzan (大雪山国立公園). Cette petite ville est proche d’Asahikawa (旭川町) au centre de l’île, où sont notamment né.es les célèbres écrivain.es Inoue Yasushi et Miura Ayako.

Proche de Higashikawa, j’ai découvert à l’étang bleu (青い池) de Biei. Cet étang artificiel provient de la rivière du même nom, et a été créé afin d’empêcher les coulées de boue liées à l’activité volcanique du Mont Tokachi d’atteindre la ville de Biei. Cet étang est célèbre pour son incroyable couleur azur : mais quand je l’ai vu, il était surtout blanc. Vous allez me dire que cela n’a pas trop d’intérêt d’aller visiter un étang à la couleur extraordinaire lorsque celui-ci est recouvert de neige. Certes. Cela dit, c’était une très jolie visite.

C’est ici qu’il est censé se trouver. Un paysage qui reste plutôt unique, non ?

Laisser un commentaire